Etre citoyen à Athènes dans l'Antiquité

Publié le par Gnègnès

PARTIE I. LE CITOYEN A ATHENES DANS L’ANTIQUITE

 

 

CHAPITRE I

 

ETRE CITOYEN A ATHENES DANS L’ANTIQUITE (Ve s.av.JC)

 

 

Introduction 

 

Définition des termes du sujet et contexte :

ð     Athènes, cité la plus importante du monde grec (Carte p.13).

ð     Vème siècle av.JC (Frise p.11). Ce siècle commence par les Guerres Médiques et se termine par la Guerre du Péloponnèse. Il correspond à la mise en place de la démocratie à Athènes.

ð     Le citoyen : Membre du dèmos (peuple), il peut décider de la politique de la cité, il doit aussi la défendre.

Avec la mise en place de la démocratie à Athènes à la fin du VI, les citoyens st de plus en plus nombreux.

Démocratie : dèmos (peuple) + kratein (gouverner) => c’est le gouvernement exercé par le peuple, directement ou par l’intermédiaire de représentants élus ou choisis par tirage au sort.

La démocratie est le régime politique qui, à la fin du VI, succède au régime tyrannique d’Athènes.

Tyrannie : La tyrannie est le gouvernement d’un seul homme qui s’appuie sur le peuple. Il est conquis par la force et exercé de manière autoritaire et personnelle.

La naissance de la démocratie est traditionnellement datée de 507 av : cette date correspond aux réformes de Clisthène. Elle se consolide à l’occasion des guerres du V, les Guerres Médiques, guerres au cours desquelles Athènes lutte contre l’invasion des armées perses.

 

Problématique : Comment fonctionne la démocratie à Athènes et quelle place y tient le citoyen ?

 

I.                    Le cadre de la cité d’Athènes

II.                 La citoyenneté athénienne

III.               Les limites de la démocratie

 

Résumé intro :

-         Savoir localiser Athènes

-         Définir citoyen / démocratie / tyrannie

-         Noms propres à connaître : Clisthène / Guerres Médiques.


I.                   LE CADRE DE LA CITE D’ATHENES

 

Le territoire de la Grèce Antique est occupé par de très nombreuses cités. Athènes est la mieux connue. La cité d’Athènes comprend plusieurs espaces qui sont les cadres de vie des Grecs.

 

1)      Un espace géographique

 

Cité : Etat de très petite taille qui se gouverne lui-même. Il est composé de la communauté des citoyens et réunit la ville et sa campagne environnante.

 

Carte 1 p.12 : description => La cité d’Athènes se confond avec l’Attique. C’est un territoire étendu, le plus grand de Grèce après celui de Sparte.

Il comporte :

-         la ville d’Athènes

-         le port du Pirée

-         la ville d’Eleusis

-         le Mont Laurion (les mines d’argent)

-         Marathon

 

Carte 4 p.13 => elle montre la ville d’Athènes, càd le cœur politique, religieux et culturel de l’Attique.

Il comporte :

-         Acropole : espace religieux

-         Pnyx : colline, lieu politique

-         Agora : lieu de vie politique mais aussi économique

-         Temples : lieux religieux

-         Théâtres : espaces culturels.

 

2)      Un espace religieux

 

La religion en Grèce ancienne fait partie de la vie de chaque citoyen. La religion grecque est polythéiste : plusieurs dieux.

Toutes les cités se placent sous la protection d’une divinité particulière et lui rendent un culte afin d’obtenir sa protection. A Athènes, c’est la déesse Athéna, déesse de la guerre, qui est la divinité protectrice : c’est la déesse poliade.

 

L’espace religieux est matérialisé par l’Acropole (p.20-21) => lieu le plus haut de la cité. On y trouve des temples délimités par une enceinte sacrée.

-         Porte des Propylées

-         A l’entrée, le temple d’Athéna Niké (la victoire)

-         Au centre, une statue d’Athéna.

-         L’Erechthéion

-         Au fond, l’autel d’Athéna

-         Le Parthénon, le plus grand temple dédié à Athéna avec à l’intérieur la statue d’Athéna Parthénos (déesse vierge).


 

3)      Une espace civique

 

Texte 2 p.14 (lu par un élève) sur les réformes de Clisthène.

Carte 3 p.15 permet d’illustrer le texte : le territoire de l’Attique est divisé en 3 cantons appelés dèmes.

ð     10 tribus

ð     30 dèmes (côte, intérieur, ville)

ð     1 tribu = 3 dèmes.

Idée à retenir : souci de mélanger la population.

 

II.                LA CITOYENNETE ATHENIENNE

 

1)      Définition

 

Texte 3 p.17 d’Aristote => Seuls les hommes sont citoyens. Ils doivent être nés d’un père citoyen et à partir de 451 d’une mère fille de citoyen.

La citoyenneté est donc restrictive : elle est basée sur le sang et la filiation. On compte environ 25 000 à 40 000 citoyens à Athènes (voir tableau 2 p.16).

La citoyenneté n’engendre pas de critères de richesses. Sa marque distinctive est la participation à la vie politique.

 

2)      Le citoyen a des droits politiques

 

Il exerce ses droits politiques au sein d’un certain nbr d’institutions.

 

 

MAGISTRATS

                                              Ils dirigent la cité, exécutent les lois.

10 stratèges (élus pr 1 an) : armée, AE

10 archontes (tirés au sort) : pvr rel.

 

 

 

 

ECCLESIA

                                                    40 000 citoyens réunis sur la Pnyx

                                                    4 x / mois

                                                    vote lois / décide guerre et paix / vote ostracisme

 

 

 

 

BOULÊ (Conseil)                                                                              HELIEE

500 citoyens + 30ans                                                                         tribunal pr aff. courantes

1 an / Agora                                                                                       6000 cit juges (héliastes)

Prépare les lois                                                                                   + 30 ans

Contrôle les magistrats


Bilan :

 

Ø      Athènes est une démocratie directe (pourquoi ? différence avec notre démocratie ?) : tous les citoyens siègent à l’Assemblée qui est le cœur du gvmt de la cité. Tous les citoyens peuvent y prendre librement la parole. Les lois y st votées à mains levées.

      Ecclesia = pouvoirs exécutif + législatif.

 

Ø      Tous les citoyens st représentés à la Boulè : 50 bouleutes par tribu st tirés au sort (pourquoi les citoyens sont-ils tous représentés au conseil ?).

            Pouvoir législatif.

 

Ø      La justice est rendue démocratiquement : les séances sont publiques. A l’issue des débat, chaque juge dépose ds une amphore un jeton signifiant l’acquittement ou la condamnation (image p.20).

            Pouvoir judiciaire.

 

Ø      Les magistrats ont le pouvoir exécutif et militaire. Le plus important est Périclès réélu stratège chaque année de 443 à 429 av JC.

 

Ainsi, l’équilibre des pouvoirs est respecté à Athènes. La démocratie se distingue de l’aristocratie, de l’oligarchie et de la tyrannie :

Aristocratie : système de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient aux hommes les plus influents par leur naissance, leur éducation et leur richesse.

Oligarchie : système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par quelques citoyens (Ex ? Sparte).

 

3)      Le citoyen a aussi des devoirs

 

  • Le service militaire : l’éphébie

De 18 à 20 ans. Après le service, le citoyen est mobilisable dans l’armée jusque 49 ans.

C’est pour cela que les victoires grecques de Marathon (490) et de Salamine (480) sont les victoires du peuple et ont consolidé la démocratie athénienne.

ð     Les plus riches combattent comme cavaliers

ð     Les fantassins = hoplites (commentaire de l’image 4 p.17 : bouclier, casque, lance, épée.

ð     Les plus pauvres sont souvent rameurs à bord des trières, les navires de guerre grecs.

 

  • La participation à la vie religieuse de la cité

En Grèce, et plus particulièrement à Athènes, la vie civique est liée à la vie religieuse. Les prêtres sont élus parmi les citoyens : ils président les cérémonies religieuses.

La plus importante fête religieuse est la fête des Panathénées qui a lieu chaque été en l’honneur de la déesse Athéna. (Etude du dossier documentaire p.26-27).

La participation des citoyens est obligatoire ; ils se rendent sur l’Acropole en empruntant la voie sacrée. Un sacrifice est offert à la déesse Athéna suivit d’un banquet. Des jeunes filles offrent à la déesse le péplos, un tissu brodé.

Tous les 4 ans, les Grandes Panathénées donnent lieu à des concours de poésie et à des compétitions sportives.

 

 

 

  • La participation au théâtre

Les fêtes religieuses intègrent des représentations théâtrales. Celles-ci s’inscrivent donc dans un cadre religieux.

Ex : Les fêtes en l’honneur de Dionysos (qui est-il ? dieu de la vigne et du vin) au cours desquelles des tragédies et des comédies st données ds son théâtre qui se trouve au pied de l’Acropole.

Le théâtre est aussi un lieu de débat politique :

Ex : Le dramaturge Euripide dans sa pièce Les Suppliantes fait l’éloge de la démocratie. L’Etat verse aux citoyens les plus pauvres une indemnité pour leur permettre de ne pas travailler les jours de représentations.

Aller au théâtre est donc une manifestation collective de civisme et non une distraction individuelle.

 

  • Les liturgies : service public dont l’organisation et les dépenses sont prises en charge par de riches citoyens.

Cela ne concerne donc que les plus riches. Ils doivent prendre en charge certaines dépenses publiques : équiper un bateau, entretenir des acteurs de théâtre.

 

Si Athènes a le prestige d’avoir inventer la démocratie, cette dernière a de nombreuses limites.

 

III.             LES LIMITES DE LA DEMOCRATIE

 

Nous avons vu que la démocratie donne le pouvoir aux citoyens d’Athènes. Néanmoins, la citoyenneté est tellement restrictive que de nombreux habitants en sont écartés.

D’autre part, les citoyens les plus pauvres n’ont pas les moyens de participer aux instances politiques de la cité.

 

1)      Tous les habitants d’Athènes ne sont pas citoyens

 

3 grandes catégories d’exclus : femmes – étrangers – esclaves.

 

a)      Les femmes

 

Texte 4 p.23 de Xenophon (écrivain grec du Ve S. av.). Dialogue entre Socrate et Isomachus => qu’apprend on sur la condition féminine à Athènes ?

Elles ne prennent aucune part à la vie politique. Leur rôle est privé : elles organisent la vie de la maison. Elles se marient très jeunes. Leurs droits sont limités : elles ne peuvent disposer de biens sans l’autorisation de leur père, de leur mari ou de leur fils. D’autre part, elles ne sont pas libres de choisir leur époux. Soumission (cf. dernière phrase) et vie de prière.

Texte 6 p.25 d’Isée, orateur athénien des V-Ive S av, sur les femmes et la religion :

Les occasions où elles participent à la vie de la cité sont fournies par la religion civique => elles participent aux rites et aux sacrifices (illustration 2 p.25), elles président certaines cérémonies religieuses (les Thesmophories). Elles représentent la fécondité et la prospérité.

Autre ex, le peplos est brodé par de jeunes et riches athéniennes.

Quel autre rôle important jouent-elles dans la cité ? Elles transmettent indirectement la citoyenneté à partir de 451 av JC.

 

 

 

b)      Les métèques

 

Ce sont les étrangers libres qui résident à Athènes. Ils st environ 10 000.

Ils doivent payer une taxe annuelle, le metoikon qui leur permet de résider dans la cité et d’avoir accès à la justice. Ils sont aussi astreints au service militaire.

Leur rôle est économique (artisanat, commerce), mais ce sont parfois des intellectuels.

Les étrangers ont donc certains droits mais st exclus de la vie politique et de la propriété de la terre. Ils peuvent exceptionnellement devenir citoyens.

 

c)      Les esclaves

 

(Lire le texte 6 p.23). Ils st 150 000 donc constituent la majorité de la population de l’Attique.

Il existe plusieurs catégories d’esclaves :

-         esclaves domestiques

-         esclaves ouvriers dans les mines

-         esclaves travaillant sur les grandes exploitations agricoles des gds propriétaires.

Ils n’ont aucune existence juridique = objets. Ils peuvent être loués, vendus, ils ne possèdent rien et ne jouent aucun rôle dans le gouvernement de la cité.

 

2)      Riches et pauvres, des citoyens différents

 

L’exercice de la citoyenneté est déterminé par la fortune. Au début du VIe s av, le réformateur Solon a divisé la population en 4 classes selon des critères de fortune.

Seuls les citoyens des 2 premières classes peuvent accéder aux magistratures les plus élevées.

Par ex, les 10 stratèges sont élus exclusivement parmi les citoyens de la 1ère classe (Périclès est un grand propriétaire terrien).

En effet, les plus riches ont le tps et les moyens de participer à la vie de la cité. De plus, ce sont des orateurs, c’est-à-dire qu’ils savent parler en public. Les plus démunis au contraire doivent se consacrer à leur travail. Ils sont peu nombreux à participer quotidiennement à l’Ecclesia et n’ont pas les capacités intellectuelles de s’exprimer en public.

Les pratiques démocratiques peuvent donc être faussées : entre 443 et 430 av JC, Périclès est réélu stratège tous les ans et dirige de fait Athènes.

Texte 5 p. 17 de Thucydide => quelle phrase illustre ce qu’est en pratique la démocratie athénienne ?

 

Cette dérive démocratique a engendré certaines contestations.

 

3)      Crises et contestations de la démocratie athénienne

 

Cette dernière subie plusieurs dérives :

Ø      L’impérialisme : au Ve S., Athènes établie en Grèce un Empire maritime qui lui permet de dominer économiquement et culturellement la Grèce ; elle exerce ainsi une véritable hégémonie sur l’ensemble du monde grec.

ð     Texte 4 p. 19 permet d’illustrer concrètement ce que signifie l’impérialisme athénien : se reporter p.31 pour situer l’île de Mélos ; elle ne fait pas encore partie de l’empire athénien mais Athènes voudrait la conquérir. Elle tente de l’asservir d’abord par des moyens pacifiques.

Cette domination d’Athènes en Grèce est la cause de nombreuses guerres avec les autres cités (guerre du Péloponnèse contre Sparte de 431 à 404), à l’issue de laquelle Athènes perd sa puissance au profit de Sparte (voir carte p.31 : la Grèce est divisée entre Athènes et ses alliés et Sparte et ses alliés).

L’impérialisme athénien est donc en contradiction avec le régime démocratique puisque, à l’extérieur, les principes d’égalité ne sont pas respectés.

Ø      Les démagogues : ce sont des hommes politiques qui mènent le peuple par la flatterie et lui dit ce qu’il a envie d’entendre, afin d’obtenir le pouvoir ou de le conserver. Ils profitent de la démocratie pour accéder au pouvoir. En effet, pour s’attacher les faveurs des plus pauvres, ils multiplient les libéralités et entraînent la cité dans la ruine.

Face à ces dérives, certains critiquent les excès de la démocratie comme Aristophane, qui a écrit de nombreuses comédies à ce sujet (extrait 1 p.24) : il critique le fonctionnement de la justice athénienne. En effet, l’homme politique Cléon a augmenté en 425 av JC l’indemnité journalière pour inciter les plus pauvres à participer aux tribunaux, ce qui augment sa popularité (c’est donc un ?...démagogue). Ainsi, bcp de citoyens viennent en nbr à l’Héliée, règlent rapidement les affaires, perçoivent leur argent et repartent aussitôt.

 

Certains hommes politiques contestent les excès de la démocratie et installent à Athènes un régime oligarchique en 411 av. JC. La démocratie est ensuite rétablie en 401.

 

Conclusion

 

Athènes a inventé la démocratie, c’est-à-dire un régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir.

Néanmoins, les pratiques démocratiques sont imparfaites. Par rapport à la population totale de l’Attique, les citoyens sont une minorité. La démocratie athénienne est fermée et dans la pratique, ce sont les plus riches qui exercent le pouvoir.

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